mars 1

Photo en couleur ou noir et blanc

0   commentaire




Pourquoi je travaille des photos en couleurs et d’autre en noir et blanc ?

Que choisir entre une photo couleur et une photo en noir et blanc

Quand je travaille les photographies capturées lors d’une séance, je les travaille aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. Pourquoi choisir de travailler une image en couleur et une autre en noir et blanc ? Aujourd’hui, je réponds à cette question qu’on me pose souvent.

Les photos en couleurs

Les photos en couleurs reflètent le monde tel qu’on le voit. En tant qu’humain, nous voyons le monde en couleurs. Ainsi, une photo en couleur retranscrit le monde tel que nous le voyons.

Ce type d’image me permet de jouer avec les couleurs pour mettre en avant une histoire, un contexte, un moment.

La couleur permet d’utiliser tous les sens.

Je ne travaille pas de la même façon une photographie en couleur ou en noir et blanc, car l’intention ne sera pas la même.

Avec la couleur je raconte le moment tel qu’il était. C’est un témoignage réaliste du moment tel que vous l’avez vécu.

Les photos en noir et blanc

Les photos en noir et blanc sont dans l’émotions.

Elles permettent de toucher les âmes. Elles ne font pas que raconter une histoire, elles vous permettent de ressentir.

Le noir et blanc nous fait oublier le contexte et toutes informations superflues que la couleur pourrait apporter pour s’arrêter sur l’authenticité et l’émotion du moment.

Quand je travaille une photo en noir et blanc, c’est que je veux que vous puissiez revivre, ressentir ce qui a été vécu à ce moment. Je veux que vous ressentiez uniquement le rire ou les larmes. Je veux que vous puissiez sentir cette émotion en vous juste en vous replongeant dans vos photos.

Alors, noir et blanc ou couleur ?

Pour finir, je ne peux pas choisir l’un ou l’autre complétement. Pour moi, ce sont deux méthodes de travail des images qui sont complémentaire.

Car quand je crée vos souvenirs je travaille la mémoire visuelle : la couleur me permet de vous montrer le monde tel qu’il était au moment de la prise de vue. Mais, je travaille également la mémoire émotionnelle : le noir et blanc me permet de toucher vos émotions. Vous vous replonger dans votre ressenti, dans ce qui animé votre âme au moment où la photo a été prise.

C’est donc pour cette raison que lorsque vous passez par moi pour capturer vos souvenirs, je réalise aussi bien des images en couleurs qu’en noir et blanc.

Si vous vous retrouvez dans mon style et que celui-ci vous touche, vous pouvez me contactez pour une séance photo :

Si vous voulez en découvrir plus sur mon univers, vous pouvez également visiter ma page Instagram :


Mots clés

Article, photographe


Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués

{"email": "Adresse e-mail non valide", "url": "Adresse du site Web non valide", "required": "Champ obligatoire manquant"}

Get in touch

Name*
Email*
Message
0 of 350