Le Métier de Photographe
Selon le site de l' onisep , le métier de photographe consiste à :
"Réaliser des prises de vue
Actualité, mode, portrait, paysage... si la spécialité diffère, le principe est toujours le même : le photographe doit réaliser des prises de vue.
Angle, lumière et cadrage vont de pair avec le choix du sujet, du thème, du reportage. Avant d'appuyer sur le déclenchement, une préparation et une réflexion s'imposent.
Développer, tirer, vendre
Les travaux d'exécution sont le plus souvent confiés à des laboratoires.
Le technicien, appelé aussi photographe de laboratoire, traite chimiquement ou numériquement le négatif (développement). Il le retouche si nécessaire et le transpose sur papier (tirage).
Il effectue les opérations de finition : vérification, calibrage, mise en sachet, tarification.
En magasin, il assure la vente des photos, du matériel photographique, et conseille la clientèle.
Évoluer avec le numérique
Le passage au numérique a bouleversé la donne. L'ordinateur (CD-ROM, Internet) peut désormais se substituer au tirage papier et surtout au traitement du négatif. Grâce au support numérique, le photographe peut apprécier immédiatement le résultat et modifier la photo à l'aide d'un logiciel. Le numérique facilite également la commercialisation et l'archivage des épreuves. Un gain de temps et d'argent auquel peu de monde résiste !"
Ce que j'en pense :
Effectivement, être photographe c'est réaliser des prises de vue ; développer, tirer, vendre ses images, "évoluer avec le numérique" , mais ce n'est pas que ça . Je pense qu'avant tout être photographe c'est "voir la lumière". C'est être capable de comprendre comment la lumière fonctionne pour pouvoir retranscrire ce qu'on a en tête à travers une image. Etre photographe c'est prendre en photos des objets, des personnes mais c'est également garder une trace de l'Histoire.
Il existe autant de photographe que d'individu prenant des photos et chaque photographe aura sa propre vision, ses propres idées.
Les compétences
Pour être photographe, il faut posséder des compétences techniques, mais pas que !
l faut également faire travailler sa créativité, son regard (lors de visites culturelles, mais également lors de balade ou lors de visionnage de film et série).
Lorsqu'on travaille avec des humains, il faut également faire preuve de compétence relationnelle. Lorsqu'on choisit la voie de la photographie sociale, il faut être capable d'échanger avec les sujets photographiques : il doit être mis à l'aise, accompagné, guidé.
Faut-il faire des études ?
Pour être déclaré "photographe professionnel", il n'est pas obligatoire d'avoir fait des études de photographie. Une personne autodidacte peut s'inscrire à la chambre des métiers et de l'artisanat et créer son entreprise. Le photographe, alors muni d'un numéro de siret, est donc déclaré comme photographe professionnel . En effet, il gagne de l'argent grâce à la photographie.
Pour autant, avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, il est important de se former pour les compétences nécessaires : que ce soit en technique photo mais également en gestion d'entreprise.
Malgré cela, il est possible de faire des études de photographie :
Il existe le baccalauréat professionnel de photographie et vous pouvez également faire des études supérieures dans le monde de la photographie.
Apprendre la photographie
Si vous possédez un boitier réflexe ou hybride et que vous ne savez pas l'utiliser en dehors de mode automatique, vous pouvez toujours vous former pour apprendre les compétences techniques de base : il existe de nombreux tutos et formations sur internet, mais le mieux reste la pratique. (Je vends d'ailleurs des formations en one to one pour apprendre à sortir du mode automatique).
Voici le conseil le plus important pour devenir photographe : FAIRE DE LA PHOTOGRAPHIE !
Plus vous prenez de photos, plus vous ferez travailler votre regard. Plus vous réaliserez de meilleure photo !